entrée: Prix du billet : 25 CHF jusqu’au 22 avril, 30 CHF jusqu’au 11 mai et 40 CHF sur place

Le Festival Balélec 2012 : Plongez dans l’univers électrique et déjanté d’une soirée hors de l’espace-temps !

Fort de sa 31ème édition qui fut marquée par un magistral sold-out, le Festival Balélec revient cette année en force avec un programme tant explosif qu’éclectique, pour répondre à son credo de toujours : faire la fête et découvrir de nouveaux talents. A l’affiche, on retrouve cette année Madeon, Modestep, Shantel, WhoMadeWho, Dirtyphonics, Skindred, Mondkopft, DatA, Don Rimini Live, et bien d’autres encore. Chaque style musical a son fervent ambassadeur et les concerts d’électro, rock, dubstep, metal, trip-hop, rap, reggae ou encore dum’n’bass s’enchaîneront pour le plus grand bonheur du public. Une fois de plus, Balélec défie quiconque de ne pas trouver chaussure à son pied dans les méandres mélodiques d’une telle variété musicale. Le festival se déroulera cette année le vendredi 11 mai 2012, ouvrant ses portes dès 19h et ce jusqu’à 4h du matin le lendemain. Les billets sont en vente au tarif préférentiel de 25.- jusqu’au 22 avril, sur le site www.balelec.ch ainsi que dans les points de vente habituels.

Cette année encore, Balélec propose au total 5 scènes et 4 clubs, sur lesquels se produiront plus de 30 concerts, allant des petites perles régionales aux grosses pointures de la scène internationale. Le premier arrivage de festivaliers se verra accueilli par nos nombreux stands nourriture et boissons, qui sauront ravir les amateurs de saveurs lointaines comme les habitués de cuisine plus locale.

La programmation 2012
Balélec, par son choix répété pour une programmation diversifiée, échappe à la tendance élitiste d’un public cible unique. C’est dans cet esprit que l’on peut retrouver sur une même scène deux groupes musicalement opposés. La grande scène sera le véritable témoin de ce métissage avec notamment le show époustouflant de Don Rimini Live, dans lequel les effets de lumière projetés et les écrans LED s’enchaîneront pour hypnotiser le public, alors que des gros drops d’électro prendront possession de leur corps. Shantel et le Bucovina Club Orkestar auront quant à eux la mission d’insuffler au public tout le charme festif propre à la pop balkanique, dans un tumulte de sons cuivrés et de rythmes effrénés. Les Danois de WhoMadeWho assureront le relai dans un registre encore tout autre, que les plus aventureux tenteront de qualifier d’Indie-Rock Disco-funk. Et pour se remettre de telles émotions, quoi de mieux qu’Inna Di Yard, un collectif de pointures du reggae jamaïcain, qui nous joueront leur compos roots des « backyards » de Kingston. Côté scène Azimuts, on retrouvera le groupe qui fait des ravages dans les charts dance UK, Modestep, pour le plus grand bonheur des fans d’un dubstep live saupoudré de rock et d’électro. Les Gallois de Skindred quant à eux se verront les unificateurs du heavy neo metal et du reggae/ragga, grâce à leur charismatique MC Benji Webbe. La Canaille viendra apporter la touche de rap/hip-hop pour compléter la palette des genres, avec des textes affutés et engagés, sur une trame sonore d’une grande finesse.

Le SoundGate peut se targuer d’accueillir le cadet des soirées branchées du moment, le très talentueux Madeon qui parcourt déjà le monde entier pour diffuser l’énergie détenue dans sa pop-house-électro et ses mash-ups démentiels, comme celui de « Pop Culture ». Dans un registre plus lourd, les parisiens de Dirtyphonics seront présents pour retourner le SG avec leur drum’n’bass expérimental et leur rage scénique monstrueuse. Le public dévoué à la Coupole se verra confronté à l’univers électrique de Mondkopf, parsemé de fines saturations poussées à bout et d’une électro aux consonances métalliques. DatA quant à lui sera le chef d’orchestre d’un brassage entre groove, pop et dance, le tout dans une énergie survoltée. A ces quelques noms viennent s’ajouter encore les Anglais de Dub Mafia, La Fanfare en Pétard de France voisine, Dr Flake, Vagalatschk, ou encore les Lausannois de June Deville. Enfin, Les Nomades seront bien évidemment de la partie pour animer les ruelles du festival avec des cascades et acrobaties en tous genres.

Services aux festivaliers
Le Festival Balélec offre à nouveau le transport en M1. Des navettes gratuites pour Lausanne et agglomération seront proposées aux festivaliers ainsi que des bus inter-villes Neuchâtel–Genève–Morges–Nyon–Fribourg. Cette année, un train partira également de Renens pour aller jusqu’à Brig. Un parking gratuit sera mis à disposition sur le site du festival, ainsi qu’un parking à vélos. Le covoiturage reste au programme sur www.e-covoiturage.ch et www.covoiturage.ch. Prix du billet : 25 CHF jusqu’au 22 avril, 30 CHF jusqu’au 11 mai et 40 CHF sur place. Points de vente : www.balelec.ch, Fnac, Agépoly et Zélig.

Infos, photos et demandes d’accréditations disponibles sur www.balelec.ch

Lien officiel: www.balelec.ch

Guestlist: non