Festi'Neuch, Neuchâtel
jeudi 4 juin 2009 à partir de 17:00
entrée: 59.-
IMP BIZKIT (USA), IAM (F), ALOAN (CH), NOMO (USA)
Limp Bizkit (USA) 04.06.2009 Chapiteau
Une référence dans le genre rap-métal, Limp Bizkit se reforme dans son line-up initial (Fred Durst, Wes Borland, Sam Rivers, John Otto et DJ Lethal) pour une tournée mondiale qui passera par la grande scène de festi'neuch. Qu'on se le dise, ce sera leur unique date en Suisse! Groupe mythique à l’histoire made in USA pleine de séparations, rebondissements et controverses, Limp Bizkit est passé maître dans l'union des sonorités electro hip-hop et des distorsions à la guitare. Fondé et mené par l’indocile mais talentueux Fred Durst, le style Limp Bizkit doit aussi son identité aux résonances inédites du guitariste Wes Borland, certainement le personnage le plus scénique lors des concerts. Au bénéfice d'un coup de pouce du groupe KoRn à leurs débuts en 1995, leur popularité éclate très vite avec, notamment, la reprise du tube Faith de George Michael sur leur premier album Three Dollar Bill, Yall$ (1998). Mais la chanson du succès fut Nookie du second album Significant Other vendu à 16 millions d’exemplaires à travers le monde. Le troisième opus Chocolate Starfish and The Hot Dog Flavoured Water (2000) consacre la notoriété du groupe avec trois singles incontournables My Generation, Rollin’ et Take a Look Around qui fera la bande originale de film Mission: Impossible II. On citera enfin un dernier titre incontournable: une reprise acoustique surprenante des Who, Behind Blue Eyes en 2003.
Avec plus de 30 millions d'albums vendus à travers le monde, le concert de Limp Bizkit est sans doute la plus grosse production du festival depuis sa création. De puissantes résonances énergiques pour inaugurer convenablement la soirée d’ouverture du festival.
IAM (F) 04.06.2009 - Chapiteau
Marseille, 1989. Les doyens du rap francophone jouent leur avenir en enregistrant leurs premiers titres sur une cassette grâce à laquelle ils signent leur premier contrat. Le monde va connaître la déferlante vague hip-hop originaire du Midi de la France et coupant court aux clichés pétanque et pastis.
Cinq albums et deux Victoires de la musique plus tard, IAM est désormais une référence incontournable dans le paysage musical français.L’album de la consécration : L’école du micro d’argent (1997) qui recèle de titres en or comme Nés sous la même étoile, Petit frère ou L’empire du côté obscur. Avec une architecture rythmique riche et une éloquence explicite s’élevant contre le racisme et pour l’indépendance culturelle, la force d’IAM réside dans les chroniques sociales et politiques mises en flow par Akhénaton, Shurik’n ou Freeman.
Leur dernier album Saison 5 (2007) dénonce d’une manière encore plus brute le désordre mondial mis en texte sur des sonorités résolument urbaines. Le secret de la pérennité d’IAM provient probablement du fait que tous ont pu bénéficier d’une expérience solo. Alors, lorsqu’ils se retrouvent, on obtient le meilleur de la maturité de chacun et les collaborations artistiques débordent de l’hexagone impliquant Redman, Methodman (Wu-Tang Clan) ou encore Beyoncé.
Festi’neuch, 2009. Les doyens du rap francophone nous feront « danser le mia ».
www.limpbizkit.com
www.iam.tm.fr
Guestlist: non